PDF Imprimer Envoyer

 

photo du choeur

Créé au Mans au sein du collège Saint Louis, sous l’égide de Claude Chotard, l’ENSEMBLE VOCAL RÉSONNANCES s’est constitué en association loi 1901 en automne 1969.

De 1971 à 1989, ce groupe prend son essor sous la direction d’Yves Parmentier.

Au cours de cette période se constituent deux formations :

Chœur de Chambre et Ensemble Vocal

RÉSONNANCES acquiert une renommée internationale en participant aux concours d’Arezzo (Italie, 3eme prix), de Gorizza (Italie, 1er prix) , et au florilège vocal de Tours (1er prix, Grand prix).

L’ensemble a également effectué des tournées en Autriche, Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Hongrie et en République Tchèque.

En 1989, Valérie Fayet prend la Direction du Chœur jusqu’en juin 1999, date à laquelle elle confie sa baguette à Jean Dominique Abrell, remplacé en 2002 par Nicolas Pommier et en septembre 2007 par Grégoire Vanherle.

RÉSONNANCES est constitué d’une cinquantaine de choristes. Son travail a été essentiellement orienté vers la mise en place d’œuvres importantes données avec orchestre (messes, oratorios, passions, etc.).

Cela n’exclut pas pour autant des programmes «  a capella »  de musique française, musique romantique allemande, musique italienne, russe, musiques du monde... les horizons musicaux sont très variés.

Ces dernières années, RÉSONNANCES a donné, accompagné par l’ensemble Cénoman, La Missa di Gloria de Puccini, La Pauken Messe de J.Haydn, l'Oratorio A Child of our Time de M. Tippett ainsi que le Requiem de Verdi; et a participé au Festival de la Voix de Chateauroux (2007),  au Concours International de Habaneras de Torrevieja (2007)  et au festival Polyfollia de Saint-Lô en 2010.

RÉSONNANCES répète tous les jeudis soir dans les locaux du Conservatoire de Musique du Mans avec lequel il entretient et développe un partenariat privilégié.

RÉSONNANCES est subventionné par la VILLE DU  MANS, et le Conseil Général  de la SARTHE.

Si vous souhaitez en savoir plus : Contact RÉSONNANCES

choeur